What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

Vous connaissez ce mot, vous avez vu les sites en question, et vous en tenez peut-être même un. Mais pourquoi parle-t-on autant des blogs ?

Bienvenue dans “Les blogs en langage simple”.

Pour comprendre les blogs, il faut réfléchir aux actualités et à ceux qui les rédigent. Comparons le 20e et le 21e siècle.

Au 20e siècle, les actualités étaient produites par des professionnels. Quand un événement survenait, des reporters écrivaient un compte-rendu et quelques personnes choisissaient ce qui était diffusé ou publié. Conçues pour plaire à un large public, ces actualités étaient générales et limitées.

Au 21e siècle en revanche, les infos sont devenues à la fois professionnelles et personnelles. Un nouveau type de site, les weblogs ou blogs, permet à chacun de devenir reporter ou éditeur… et ce souvent gratuitement.

De plus en plus nombreux, les blogs donnent lieu à des millions de sources d’informations ; chacun trouve un public pour sa version des actualités.

Bien entendu, le mot “informations” prend ici un sens large. Enfin… tout n’est-il pas une forme d’information ? Grâce aux blogs, un chef d’entreprise peut parler de sa société, une mère de ses enfants ; les sportifs peuvent s’adresser à leurs fans. Tous ces internautes sont alors des “bloggeurs”.

Comment est-ce possible ? Grâce aux blogs, il est facile de poster des messages sur Internet. N’importe qui peut créer un blog en un clic et l’alimenter l’instant d’après. Voilà comment.

Les blogs sont des sites dédiés aux messages postés, à savoir des articles individuels comme on en trouve dans les journaux. Les bloggeurs remplissent simplement ce genre de formulaire pour poster des messages.

Un clic et le message apparaît en haut de la page, au-dessus de ceux de la veille. Au bout d’un certain temps, le blog réunit tout un tas d’articles archivés de manière à les retrouver facilement. Par ailleurs, chaque message peut donner lieu à une discussion grâce aux commentaires laissés par les lecteurs. Les blogs rendent donc l’information interactive.

En réalité, si les blogs font parler d’eux, c’est à cause de l’utilisation qu’en font les gens comme vous et moi.

Imaginons que vous tenez un blog consacré à l’écologie et à la photographie. Vous y apportez une touche personnelle unique, qui vous permet de tisser des liens avec vos lecteurs et avec les bloggeurs qui s’intéressent aux mêmes sujets.

D’ailleurs, les bloggeurs se regroupent souvent. Ils se laissent des commentaires, se lisent, se citent mutuellement, et relient leurs blogs entre eux. On a ainsi des communautés de bloggeurs qui s’inspirent et se motivent les uns les autres.

Ce qui a fait des blogs un énorme succès, c’est leur simplicité et les opportunités qu’ils offrent.

Depuis 2003, plus de 70 millions de blogs ont été créés, chacun proposant sa propre version des actualités. Les blogs sont importants car ils donnent le pouvoir des médias aux gens comme vous et moi, tout en créant un type de journal très personnel qui plaît à des petits groupes de lecteurs.

Alors à vous de voir ce que vous voulez faire de ce pouvoir. Il y a sûrement un public désireux d’entendre ce que vous avez à dire.

Voilà les blogs en langage simple.

What it teaches

Cette vidéo introduit le concept d'un blog comme moyen à disposition de quiconque pour partager des nouvelles et des informations. Elle inclut :

  • Comment les blogs font-ils évoluer la notion d'uinformations au 21ème siècle
  • Comment ils sont créées et organisés
  • Le rôle des blogs pour regrouper des personnes ayant la même façon de penser
  • Comment les blogs facilitent le dialogue et le travail en réseau

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!