What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

Bienvenue dans “Le social bookmarking en langage simple”. Je ne m’en sors pas. Savez-vous qu’il existe plus de 15 milliards de sites Internet ? Pour nous y retrouver, il faut sélectionner les meilleurs et les mettre de côté.

On a le choix. On peut les ajouter aux signets ou aux favoris de notre navigateur. Non, c’est vite le bazar. Et puis ces favoris n’apparaissent que sur un ordinateur donné. Ça, c’est l’ancienne méthode.

Il existe une nouvelle méthode qui ne fait pas appel à votre navigateur, mais à un site Internet. Il s’agit d’un site de “social bookmarking”, ou partage de favoris, comme Delicious, qui rend les favoris plus utiles et amusants. Nous allons voir trois points : ce qu’est le bookmarking, l’importance des tags, et l’aspect social de ces sites.

Pour commencer, allez sur delicious.com et créez un compte gratuit. Vous découvrirez alors une manière très facile d’ajouter des boutons à votre navigateur. Faites-le bien, car c’est le bouton “Tag” qui vous permettra d’ajouter des favoris à ce site. Sur n’importe quel site, cliquez du “Tag” et la page en question sera enregistrée dans Delicious.

Prenons un exemple. Vous êtes professeur de maths et vous cherchez souvent de nouvelles leçons sur Internet, mais il y a trop de sites. Impossible de tous les mémoriser. Grâce à Delicious, pour enregistrer un site, il suffit d’y apposer un tag. En voilà un. Super !

Quand on appose un tag sur un site, une nouvelle fenêtre apparaît pour nous demander plus de renseignements. Vous pouvez alors ajouter des mots-clés ou des tags qui vous permettront de retrouver le site plus facilement. Par exemple, ici : algèbre, condensé, cours, maths et devoirs. Cliquez ensuite sur “enregistrer” pour entrer ce site dans Delicious.

Quand vous enregistrez une page, il se passe deux choses. Tout d’abord, le site est classé avec vos autres favoris sur delicious.com, puis les tags apparaissent dans une liste spéciale. Procédez ainsi à chaque fois que vous voulez enregistrer un favori : c’est le bookmarking.

Faisons maintenant un bond de deux mois pour mieux comprendre l’importance des tags. Imaginons que vous avez enregistré 100 favoris. C’est le chaos ! Mais puisque vous avez ajouté des tags, vous pouvez classer ces favoris en fonction des mots-clés.

Pour trouver les sites qui parlent d’algèbre, cliquez sur le tag “algèbre”, et vous n’aurez plus que 3 liens. Grâce aux tags, vos favoris sont plus faciles à trouver. Mais ce n’est pas tout… Examinons maintenant notre troisième point : l’aspect social du bookmarking.

Pensez aux autres enseignants. Vos favoris les intéresseraient peut-être eux aussi ? Eh bien, ils peuvent les consulter. Sur Delicious, les favoris sont publics. Vos amis et collègues peuvent donc voir vos favoris et utiliser vos tags. Voilà pourquoi on parle de “social bookmarking”. Vos favoris servent aussi aux autres.

Regardez. Vous enregistrez des sites sur l’algèbre, et vos collègues découvrent les pages intéressantes que vous avez trouvées. Puis ils en enregistrent d’autres à leur tout. Au bout de quelques semaines, tout un groupe d’enseignants enregistre des sites et comme ceux-ci sont publics, tout le monde découvre de nouvelles pages.

Ensemble, vous formez un réseau qui met régulièrement en évidence des sites intéressants et utiles, en les organisant autour de tags. Ainsi, les sites de social bookmarking mettent de l’ordre dans le chaos.

N’oubliez pas les trois étapes : créez un compte sur un site de social bookmarking et ajoutez les boutons à votre navigateur ; enregistrez des favoris en y apposant des tags ; et enfin, pensez à l’aspect social. Vous verrez que les favoris des autres sont aussi utiles et amusants.

Voilà le social bookmarking en langage simple.

What it teaches

Cette vidéo présente les bases des marque-pages tels que Delicious.com et cite en exemple des marque-pages sociaux utilisés par des enseignants pour partager des liens vers des sites utiles. La vidéo inclut :

  • La différence entre marque-pages en ligne et hors ligne
  • Comment utiliser un site de marque-pages
  • Une introduction à l'organisation de marque-pages avec des étiquettes
  • La valeur du partage de marque-pages avec d'autres

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!