What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

Bienvenue dans “Les wikis en langage simple”. Ces quatre amis vont faire du camping. Ils doivent s’équiper correctement car ils feront de la randonnée. Ils doivent donc bien s’organiser.

Ils ont tous un ordinateur et s’échangent des e-mails. Or ils sont bientôt submergés. Les e-mails, ce n’est pas pratique pour coordonner les messages de plusieurs personnes. Ça, c’est la méthode ancienne – c’est nul ! Les messages importants sont éparpillés à droite à gauche. Tu parles d’une organisation ! On recommence.

Il existe une meilleure méthode. Elle fait appel à un site appelé un wiki. Grâce au wiki, ce groupe va pouvoir mieux s’organiser. C’est la nouvelle méthode – super !

La plupart des wikis ont le même fonctionnement. Ils permettent à tout le monde de modifier le contenu d’une page en un clic. C’est aussi simple que de gommer un mot et de récrire par-dessus. Pour cela, il y a des boutons très importants. Deux d’entre eux sont essentiels : “modifier” et “enregistrer”, qui vont toujours de pair. Mais regardons plutôt.

Voici nos quatre campeurs, et voici un wiki. Bien entendu, ce dernier comporte un bouton “modifier”. Cliquez dessus et la page se transforme en un document de traitement de texte. Cela veut dire que vous pouvez ajouter des mots, les effacer ou changer la mise en forme, comme quand vous tapez un courrier.

Une fois fini, cliquez sur “enregistrer” et le document redevient une page Internet, qui pourra de nouveau être modifiée… C’est drôlement facile ! Modifier – écrire – et enregistrer. Cette méthode facilite la communication au sein des groupes. Voyons cela avec nos campeurs, qui doivent emmener le bon matériel.

Mary crée un compte sur un wiki et découvre leur site pour la première fois. Elle clique sur “modifier” et commence à écrire. Elle rédige deux listes : “Ce qu’on a déjà” et “ce qu’il nous faut”. Dans la première, elle ajoute ce qu’elle peut fournir : une glacière, un réchaud et une lampe torche. Dans la deuxième liste, elle inscrit ce que les autres doivent apporter : une boussole, un briquet, de l’eau et des vivres. Enfin, elle clique sur “enregistrer” et leur site affiche désormais deux listes.

À John, maintenant. Il va sur le wiki et clique sur “modifier”. La page se transforme en un document qu’il pourra remanier. John propose d’apporter l’eau et les vivres : il transfère ces éléments dans la première liste. Il se rappelle également que le groupe aura besoin d’un couteau et d’une corde. Il clique sur “enregistrer” ; les autres vont à nouveau pouvoir modifier la page.

Henry va sur le wiki, clique sur “modifier” et apporte sa contribution. Il ajoute “tente” à la deuxième liste et enregistre la page. Puis c’est au tour de Frank de modifier le site : il accepte d’apporter le matériel restant, ce qui met fin à la procédure. En cliquant sur “enregistrer”, il se rend compte que c’est merveilleux : le groupe a créé une liste parfaite pour leur excursion - sans échanger d’e-mails - super !

Mais attention, il manque quelque chose ; ils n’ont pas choisi de destination. Ils peuvent là aussi utiliser le wiki, mais il leur faudra une page différente. John va donc sur leur wiki et clique sur “modifier”. Il tape le mot “destinations” et le sélectionne, puis clique sur le bouton “créer un lien”. Ainsi, le mot “destinations” ouvre désormais une autre page.

John clique sur “enregistrer”, puis Frank consulte le wiki. Il clique alors sur le lien “destinations” pour accéder à la nouvelle page. Là, le groupe peut à nouveau “modifier, écrire, enregistrer” pour choisir ensemble une destination. Ce processus peut être reproduit à l’infini.

Grâce à ces trois boutons, “modifier, enregistrer, créer un lien”, on peut organiser une excursion ou créer la plus grande encyclopédie du monde.

Voilà les wikis en langage simple.

What it teaches

Cette vidéo présente un site web " wiki " comme ressource pour aider un groupe de campeurs à organiser et coordonner des informations pour un séjour en camping. La vidéo inclut :

  • Pourquoi l'email ne suffit pas pour coordonner une entrée de groupe
  • Les bases de l'utilisation d'un wiki
  • Comment le groupe lance-t-il le wiki pour ajouter, supprimer et éditer la liste des fournitures de camping.
  • Ajouter une nouvelle page wiki au compte pour couvrir différents besoins

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!