What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Les virus et menaces informatiques - Expliqués par Common Craft

Video Info & Transcript

Video Transcript

Vous êtes probablement déjà tombé malade, chose désagréable, et souvent, comme la grippe, c'est dû à un virus... de minuscules germes se multiplient et se répandent de personne en personne, via des poignées de mains ou des éternuements.

Les virus informatiques ne différent pas. À la place des germes, des programmes informatiques.

Ces programmes sont souvent conçus par des malfaiteurs pour se multiplier et passer d'ordinateur à ordinateur, comme une maladie. Si un virus touche votre ordinateur, il peut effacer vos fichiers, envoyer des emails à votre insu ou même fournir des informations sensibles aux malfaiteurs.

regardons de plus près - chez les virus informatiques, nous avons les virus, les vers et les chevaux de Troie - débutons avec les virus.

Ils se précipitent lors du partage d'un élément, tel qu'un fichier, entre ordinateurs. C'est souvent des pièce jointes à un email ou des disques USB partagés. Il suffit de cliquer pour ouvrir le fichier, et les dégâts sont là. Le virus est désormais sur l'ordinateur, et il commence à se multiplier, cherchant à passer à un nouvel ordinateur.

Comme pour un malade, il est parfois difficile de détecter l'infection. Pour cette raison, la meilleure défense réside dans les anti-virus. Ils empêchent les virus de pénétrer votre ordinateur et les suppriment s'il y en a.

Les vers, eux, sont plus effrayants. Il s'agit de programmes attaquant les ordinateurs sans intervention de l'homme. Les malfaiteurs créent des vers qui se répandent entre ordinateurs lorsqu'ils sont en réseau.

Ils passent automatiquement d'un ordinateur à un autre, que ce soit dans une petite entité ou sur un réseau global comme Internet. Souvent, les vers trouvent une porte dérobée, un moyen de persuader les logiciels de les laisser entrer. Une fois dedans, ils cherchent la même porte dérobée chez les ordinateurs pairs, ravageant tout sur leur passage.

La meilleure défense consiste à garder vos logiciels à jour chez vous et au travail : vous bloquez ainsi les portes et évitez des soucis.

Les chevaux de Troie, notre dernier exemple, sont sournois. Comme le vrai cheval de Troie, il y a un piège. Si vous tombez dedans, vous finissez par télécharger un virus via Internet, sous forme d'un jeu ou d'un logiciel utile, mais ayant un programme déclencheur de problèmes.

Par exemple, ces programmes ouvrent de nouvelles portes dérobées, laissant aux malfaiteurs l'accès à votre ordinateur et informations sur la toile, chose dangereuse. Pour éviter cela, téléchargez uniquement à partir de sites de confiance.

Vous devez miser sur la prévention, comme le fait de vous laver les mains ou de vous protéger pour tousser. Conservez votre ordinateur à jour et ayez un logiciel anti-virus - vous éviterez ainsi les problèmes.

Et dernier point, ne cliquez sur les liens, pièces jointes et fichiers téléchargeables que si vous avez confiance.

Restez vigilant, le seul moyen pour vous et votre ordinateur de garder le sourire et d'éviter les ennuis.

Et voilà les Virus informatiques et menaces, expliqués par Common Craft.

What it teaches

 

  • Une approche de base sur les virus informatiques comme logiciel à même de se propager telle une maladie et pouvant être évité grâce par un logiciel anti-virus. 
  • Une introduction aux vers, comment ils endommagent les réseaux et comment les éviter grâce aux mises à jour des logiciels.
  • Une introduction aux chevaux de Troie, comme ils leurrent les gens à travers le téléchargement d'un virus et pourquoi il faut sensibiliser pour prévenir.

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!