What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

Les médias sociaux sont le nouveau phénomène à la mode. Qu’est-ce que c’est ? Bienvenue dans “Les médias sociaux en langage simple”.

Allons donc à Bouleville, la ville des crèmes glacées. Depuis plus de 20 ans, le Super Glacier y confectionne des glaces de qualité dans sa grande usine.

Il y a quelques années, cette entreprise a organisé des groupes de discussion. Elle a ainsi découvert qu’elle pouvait améliorer ses bénéfices en proposant trois parfums : chocolat, vanille et fraise. Les habitants furent très satisfaits. Ils s’habituèrent à ces parfums, jusqu’à ce qu’un événement survienne : l’arrivée d’une nouvelle invention. Soudain, chacun pouvait préparer sa propre glace pour une poignée de dollars. Tout fut chamboulé. Les Smith firent de la glace à l’ananas, les Jones de la glace aux noix de pécan. Bientôt, les habitants de Bouleville confectionnèrent toutes les glaces possibles et imaginables pour pas cher.

Bien entendu, certains parfums étaient plus populaires, mais ce n’était pas un problème. La glace au cornichon de Sylvia avait un petit groupe d’amateurs très fidèles. De toute façon, il lui fallait seulement de quoi acheter les ingrédients. En revanche, la glace velours de Jarret eut tellement de succès qu’il ouvrit sa propre boutique.

Au bout d’un certain temps, les gens commencèrent à voir les glaces différemment. Elles ne sortaient pas forcément d’une usine, mais venaient aussi des amis et voisins. On les partageait, on se réunissait autour d’elles, on les célébrait. Le Super Glacier continua de confectionner la meilleure glace à la vanille, et étonnamment, la demande augmenta. Mais c’étaient les glaces uniques, originales et authentiques des habitants que l’on venait chercher à Bouleville.

Or lorsque les touristes arrivaient, ils avaient un problème : il y avait trop de parfums. C’était un casse-tête. Il leur fallait un moyen de trouver les glaces originales, populaires, ou intéressantes à leurs yeux.

Franklin eut une idée. Il dressa un tableau devant chez lui et invita ses clients à y donner leur avis sur sa glace. Ils pouvaient la décrire avec des mots, la noter avec des étoiles et laisser des messages pour les autres. Ce fut un succès. En un coup d’œil, les visiteurs voyaient ce qui caractérisait sa glace et découvraient l’opinion des autres.

Les habitants finirent par avoir tous leur propre tableau. Celui de Sylvia indiquait que sa glace ne plaisait pas à tout le monde, mais qu’elle était unique et exceptionnelle. Jarret quant à lui, croulait sous les commentaires positifs.

Ces tableaux présentaient plusieurs avantages. Les glaces s’amélioraient, car les habitants tenaient compte des commentaires. Et puis ces commentaires étaient plus efficaces que des publicités onéreuses. Enfin, grâce aux tableaux, les clients pouvaient trouver exactement ce qu’ils cherchaient.

En alliant les nouvelles technologies et les nouvelles manières de communiquer avec le client, les habitants purent créer une communauté unique. Voici donc la glace sociale – faite par chacun, pour chacun. Or cette glace a beaucoup de points communs avec les médias sociaux.

Aujourd’hui, chacun peut créer ses propres parfums, grâce à des outils gratuits comme les blogs, les podcasts et le partage de vidéos. Et puis le public peut désormais donner son avis et participer à l’organisation et à la promotion des produits.

Que vous soyez une grosse entreprise, un individu aux admirateurs fidèles ou simplement quelqu’un qui a des idées, les médias sociaux vous offrent de nouvelles opportunités pour innover et communiquer avec les bonnes personnes.

Les villes et villages du monde entier découvrent de nouveaux outils. Quand ce sera le cas de votre quartier, à vous de voir quel parfum vous déciderez de créer.

Voilà les médias sociaux en langage simple.

What it teaches

Cette vidéo est une explication riche en métaphores sur les Média sociaux. Elle a pour trame une petite ville qui évolue du fait de la démocratisation. La vidéo inclut :

  • Le rôle des Médias sociaux en donnant aux gens à la possibilité de produire des vidéos, de la musique, etc. sur la toile
  • La comparaison entre médias sociaux et médias traditionnels
  • Le rôle des fans dans la détermination de ce qui peut être trouvable et apprécié
  • Les avantages des médias sociaux pour les personnes et les organisations

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!