What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

On pourrait penser que les ordinateurs se limitent à certains composants – un clavier, un écran et une souris qui fonctionnent ensemble. Mais la magie de l'informatique réside dans un autre élément offrant une expérience unique.

 

Découvrez les logiciels expliqués par Common Craft.

 

Malheureusement, nous ne parlons pas la langue des ordinateurs. Nous avons besoin d'un traducteur, quelque chose qui comprend nos besoins et qui les explique à l’ordinateur. Ce traducteur s’appelle un logiciel et il rend les ordinateurs utiles.

 

Prenons un exemple. À l’image d’une machine à écrire, un ordinateur sans logiciel ne peut rien faire. En ajoutant un logiciel, l'ordinateur prend vie, devient facile à utiliser et peut répondre à vos besoins. Les ordinateurs possèdent deux types de logiciels : Un système d'exploitation et des programmes.

 

Si vous avez déjà utilisé un ordinateur, vous avez utilisé le système d'exploitation. Enregistrement des fichiers, utilisation d’une souris, résolution des problèmes… Le système d'exploitation effectue les tâches de base. Les systèmes d'exploitation sont livrés avec tous les nouveaux ordinateurs. Certains s’appellent Windows, d’autres Mac ou encore Linux.

 

Mais le système d'exploitation ne répond pas à tous nos besoins. Pour les rendre plus utiles et personnalisés, nous pouvons ajouter des programmes. Par exemple, pour modifier une photo, vous pouvez ajouter un programme conçu à cet effet. Pour concevoir une maison, vous pouvez ajouter un programme permettant de consulter les différentes perspectives d’une maison.

En ajoutant et supprimant des programmes, l’ordinateur s’adapte exactement à vos besoins. Et l’ajout de nouveaux logiciels est très simple. Vous pouvez les acheter dans un magasin ou les télécharger sur Internet. Pas besoin des conseils d’un ingénieur.

 

Pour lancer les programmes installés, il suffit de cliquer sur leur icône.

Mais qu'est-ce qu'un programme ? Que se passe-t-il lorsque vous le lancez ? Pour mieux comprendre, il faut savoir que les ordinateurs sont conçus pour suivre des instructions. Un programme peut se résumer à une simple liste d'instructions que l’ordinateur exécute à la lettre.

 

En lançant un programme, l'ordinateur se met au travail et exécute les instructions jusqu’à ce que le programme soit prêt à l’emploi. La possibilité d'ajouter et de supprimer des programmes permet de personnaliser un ordinateur en fonction de son utilisateur.

 

Donc récapitulons. Il y a les systèmes d'exploitation pour les fonctions de base et les programmes pour une personnalisation de l’ordinateur. C'est ce savant mélange qui rend les ordinateurs si utiles. Et ces logiciels ne se limitent aux ordinateurs de bureau.

 

Prenez votre téléphone portable. Tout comme un ordinateur sans logiciel, il ne sert à rien et ne parle pas notre langue. Heureusement, les téléphones portables utilisent aussi des logiciels.

 

Et il en est de même pour les appareils photo, les baladeurs audio, et même nos voitures. Chaque jour, nous utilisons des logiciels qui rendent nos appareils électroniques si pratiques et utiles.

 

La prochaine fois que vous utilisez un ordinateur ou un téléphone portable, pensez à vos logiciels qui traduisent vos besoins pour rendre les machines utiles.

C’était les logiciels expliqués par Common Craft.

What it teaches

Cette vidéo introduit le rôle du logiciel pour rendre l'ordinateur utile. Elle porte sur différents types de logiciels et leurs rôles dans l'ordinateur, et les autres outils que nous utilisons au quotidien. La vidéo inclut :

  • Le rôle du logiciel comme traducteur
  • Comment les systèmes d'exploitation couvrent les bases
  • Comment les logiciels aident-ils à personnaliser les ordinateurs
  • Le rôle du logiciel en-dehors des ordinateurs

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!