What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

La technique n’est pas nouvelle. Vous recevez un courriel de votre banque ou d’une société reconnue qui vous demande des informations. La demande semble authentique mais le but caché est de vous soutirer des informations importantes. Il s'agit d'une escroquerie appelée filoutage qu’il faut savoir éviter.

Découvrez le filoutage expliqué par Common Craft.

Nous sommes tous habitués au commerce en ligne. Nous achetons et vendons des objets. Nous avons tous des comptes contenant des informations sensibles. Faire des achats en ligne n’est pas risqué, tant que vous traitez directement avec des sociétés dignes de confiance. Les problèmes surviennent lorsque des criminels usurpent l'identité de ces sociétés, et parviennent à vous soutirer vos numéros de compte, mots de passe ou code de carte bancaire.

 

Pour éviter ce type d'escroquerie, il faut en avoir conscience. Prenons un exemple. Vous recevez un courriel qui semble provenir d’une banque reconnue. Il vous demande de cliquer sur un lien pour vérifier vos informations. La demande semble authentique donc vous cliquez sur le lien pour vous identifier sur ce qui semble être le site de votre banque. Ca y est, vous vous êtes fait escroquer !

Vous avez révélé vos identifiants bancaires à des escrocs qui s’en serviront pour vider votre compte. Ouuuh !

 

Ils ont réussi à vous leurrer en se faisant passer pour le site de votre banque.

 

Il existe plusieurs moyens pour déceler des courriels de filoutage. Leurs messages sont souvent alarmant, du type « quelqu’un a accédé à votre compte » ou « votre compte est en danger ». Ils vous incitent à cliquer sur un lien pour vérifier vos informations ou remplir un formulaire.

 

Ne surtout pas cliquer sur ces liens ni remplir de formulaires en cas de doute.

 

Le courriel peut aussi contenir des fautes d'orthographe et s’adresse à vous comme « Cher client ». Les escrocs ne connaissent pas votre nom ! Les courriels de filoutage peuvent utiliser le même logo, le même numéro de téléphone ou la même adresse qui figurent sur vos relevés ou factures.

 

Méfiez-vous toujours des courriels qui vous demandent des informations. Ne faites aucune exception ! Si vous recevez un courriel de filoutage, gardez votre calme. Vous ne risquez rien. Il suffit juste de le supprimer. Vous pouvez également transmettre le courriel frauduleux à :
reportphishing@antiphishing.org ou spam@uce.gov.

 

Si le lien vous emmène vers un site d’apparence suspecte, vérifiez l’adresse de votre navigateur. L'adresse doit vous sembler familière. Si vous pensez que des escrocs possèdent vos informations, contactez immédiatement les sociétés auprès desquelles vous avez un compte.

 

Pour une meilleure protection, vous pouvez aussi utiliser des logiciels anti-filoutage. Consultez aussi régulièrement vos comptes en ligne et vos relevés de comptes, et signalez immédiatement toute activité suspecte.

 

Le filoutage est une menace en forte croissance sur Internet. Si vous êtes au courant des escroqueries, vous pouvez surfer Internet en toute sérénité. Ouais !

C’était le filoutage expliqué par Common Craft.

 

What it teaches

Cette vidéo vise à sensibiliser les spectateurs aux risques d'escroquerie et les aider à reconnaître et éviter les messages d'hameçonnage lorsqu'ils apparaissent dans leur messagerie. La vidéo inclut :

  • Un exemple du fonctionnement type d'une escroquerie
  • Comment reconnaître et signaler un email d'hameçonnage
  • Ce qu'il faut faire lorsque vous en recevez
  • Ce qu'il faut faire si vous diffusez par mégarde l'information

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!