What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

De nos jours, les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien et il peut être utile de comprendre leur fonctionnement. Bien que compliqués au premier abord, les ordinateurs peuvent se résumer à quelques composants pour une explication simple et claire.

Découvrez l’ordinateur expliqué par Common Craft.

 

Vous les connaissez. Ils se déclinent en de nombreuses tailles mais ils font tous plus ou moins la même chose. En fait, si vous pouviez ouvrir un ordinateur, vous verriez qu’ils intègrent tous les mêmes composants de base. Ce sont ces composants qui font fonctionner les ordinateurs.

 

Pour mieux comprendre, prenons un exemple que vous connaissez : une maison. Les maisons sont très pratiques car elles nous permettent de stocker toutes nos affaires. En fait, les maisons possèdent souvent une cave qui permet d’entreposer des objets à utiliser plus tard. Plus la cave est grande, plus on peut stocker d’objets.

 

C’est la même chose pour les ordinateurs. Nous avons besoin d'un endroit pour stocker des photos, de la musique, des documents ou des logiciels. Dans le cas de l’ordinateur, ce n’est pas une cave mais un disque dur. Un disque dur permet de stocker tout ce que vous voulez consulter plus tard. Et comme pour les caves, plus le disque dur est grand, plus on peut stocker de choses.

 

Mais les caves ne sont pas très pratiques. Et l’on perd trop de temps à aller chercher les objets dont nous avons besoin. Les placards du premier étage sont alors utiles. Ils sont petits et permettent d'accéder rapidement à certains objets utiles. Plus besoin de descendre tout en bas à la cave !

 

C'est la même chose avec les ordinateurs. Certaines informations stockées sur les ordinateurs sont parfois difficiles d’accès car le chemin pour les trouver est trop long. Pour contourner ce problème, un ordinateur utilise de la mémoire vive ou RAM en anglais. Cette mémoire permet d’accéder à ces informations plus rapidement. La mémoire vive rend donc nos ordinateurs plus rapides. De plus, ces placards sont vidés à chaque fois que votre ordinateur démarre.

 

Bien sûr, les maisons contiennent plusieurs objets qui doivent fonctionner ensemble. Il serait donc utile d'avoir un majordome dans la maison qui veillerait à l’organisation. S’il fait trop chaud, il baisse le chauffage. Lorsqu’il fait trop sombre, il allume la lumière.

 

Il en est de même pour les ordinateurs. Il faut un composant qui s’assure de son bon fonctionnement. Ce composant s’appelle le processeur. C'est une petite pièce qui joue le rôle de majordome. Il envoie et reçoit des informations, effectue des tâches et démarre les logiciels. Plus le processeur est performant, plus votre ordinateur sera rapide.

 

Donc récapitulons. Le disque dur est comme une cave. Il stocke toutes les choses à utiliser plus tard. La mémoire vive est comme un placard. Elle simplifie l’accès à certaines informations. Et le processeur est comme un majordome toujours prêt à effectuer des tâches et à veiller au bon fonctionnement de l’ordinateur.

 

La prochaine fois que vous utilisez un ordinateur, pensez à tous ces composants. Les composants d’un ordinateur fonctionnement ensemble pour vous faciliter la vie.

C’était l’ordinateur expliqué par Common Craft.

What it teaches

Cette vidéo introduit trois pièces du matériel informatique : le disque dur, la mémoire vive, le processeur. Elle utilise une métaphore domestique pour illustrer le rôle de chacune. La vidéo inclut :

  • Les trois pièces courantes à tout ordinateur
  • Le rôle du disque dur pour stocker des informations
  • Le rôle de la mémoire vive pour faciliter l'accès à certaines informations
  • Le rôle du processeur pour que le système continue de fonctionner

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!