Les recherches sur Internet en langage simple

Explained by Common Craft | Category:

Videos That Enlighten

Our library has 65 videos - all for teaching
  • Embed on websites
  • Display in Classrooms
  • Download files for presentations
  • Edit the videos to your liking

 

Video Info & Transcript

Video Transcript: 

Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement.

Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”.

Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Les moteurs de recherche essaient de regrouper tous les mots présents sur tous les sites. Puis ils classent tous ces renseignements pour qu’on les trouve facilement.

Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. En général, les premiers résultats sont des pages reliées à tout un tas d’autres sites : chacun de ces liens indique que cette source est probablement utile.

Mais il y a souvent trop de résultats. Il faut donc parvenir à les réduire pour trouver exactement ce qu’on cherche. Voyons comment faire.

Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet. Si vous tapez “poisson”, vous n’arriverez à rien. Cela donnera trop de résultats ; il faut être plus précis.

Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Chaque mot tapé affinera les résultats. Procédez ainsi à chaque fois, en imaginant le site correspondant à votre recherche. Quel peut être le titre de la page ? Quels mots contiendra-t-elle ? En tapant ces mots dans le moteur de recherche, vous vous rapprocherez du résultat voulu.

Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Imaginons que vous cherchez des mots les uns à la suite des autres, comme une expression ou une citation. Par exemple, requin-taureau. Si vous tapez les deux mots, le moteur de recherche va vous indiquer les pages contenant à la fois “requin” et “taureau”. Pour affiner les résultats, tapez les deux mots entre guillemets. Vous obtiendrez ainsi l’expression exacte.

Voyons une autre astuce. Les mots ont souvent plusieurs sens. Par exemple, “mulet” peut être un poisson et une coupe de cheveux. Si vous tapez “mulet”, vous risquez d’obtenir beaucoup de sites sur la coiffure, et peu sur le poisson.

Pour supprimer les résultats se rapportant à la coiffure, insérez un tiret ou un moins devant le mot à exclure. Vous direz ainsi : “Je veux les pages sur le mulet, mais pas la coupe de cheveux.” Soyez précis dans vos recherches, à l’aide de mots et de symboles permettant d’exclure les résultats inutiles, et vous ne vous sentirez jamais submergé face à Internet.

Voilà les recherches sur Internet en langage simple.

What it teaches: 

Cette vidéo présente les meilleures façons d'utiliser les moteurs de recherche dans la quête d'informations sur la toile, et prend des exemples du monde réel pour illustrer les moyens de réduire les résultats inutiles. La vidéo inclut :

  • Comment les moteurs de recherche fonctionnent
  • Savoir sélectionner les bons mots clés
  • Utiliser les guillemets et les tirets
  • Les mélanges de stratégies

Test our Tools

Test our Tools

Try before you buy. Download sample video and image files or try our video embed codes.

Test our Tools

Custom Video Services

Need a Video For Your Product or Service? We can help. Tell us about your needs and we'll be in touch!

Contact Us

The Art of Explanation book by Lee LeFever

The Art of Explanation

Make your ideas, products and services more understandable.

Learn More