Wikipédia expliqué par Common Craft

Explained by Common Craft | Category:

Videos That Enlighten

Our library has 66 videos - all for teaching
  • Embed on websites
  • Display in Classrooms
  • Download files for presentations
  • Edit the videos to your liking

 

Video Info & Transcript

Video Transcript: 

Vous avez sûrement déjà consulté une encyclopédie. En désaccord sur une date historique ? Un devoir à rédiger ? Ces livres vous offrent des réponses. Or le monde est en constante mutation et les livres publiés il y a quelques années ne suffisent plus. Heureusement, il existe une nouvelle encyclopédie en ligne, gratuite, et mise à jour par des milliers de contributeurs.

Découvrez Wikipédia expliqué par Common Craft.

 

Le pari de créer une encyclopédie en ligne gérée par des contributeurs bénévoles semblait perdu d’avance. Pourtant, les nouvelles technologies et des règles précises ont fait de Wikipédia l’un des sites les plus populaires sur Internet. Le site est géré par un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de proposer un accès à toute la connaissance de l’humanité.

 

Pour mieux comprendre, intéressons-nous aux "wikis". Un wiki est une sorte de site Internet dont le contenu peut être édité facilement. N’importe quel utilisateur peut modifier le contenu et le sauvegarder pour le partager. Les contributeurs peuvent ainsi rédiger des articles sur n'importe quel sujet dans Wikipédia. Et puisque Wikipédia est un site Internet, la quantité d’informations qu’il peut contenir est infini !

 

Donc par nature, Wikipédia est en constante évolution. Une personnalité est décédée ? Wikipédia est mis à jour. Un nouvel évènement ? Wikipédia a un nouvel article. Tout ça grâce à la contribution de milliers de bénévoles et à l’application de règles strictes afin que Wikipédia reste une source fiable d'informations factuelles. Ces utilisateurs peuvent consulter les modifications en temps réel. Par exemple, si quelqu'un ajoute une publicité sur Wikipédia - ce qui est interdit - les contributeurs la suppriment afin de maintenir la neutralité de l'article.

 

Chaque modification apportée à un article Wikipédia doit donc respecter 2 règles importantes :

 

La première est la vérifiabilité, important pour garantir la qualité du contenu. Les articles Wikipédia doivent s’appuyer sur des sources publiées comme des livres ou des journaux - des sources reconnues pour leur fiabilité.

 

En obligeant les contributeurs à citer leurs sources dans les articles Wikipédia garantit le caractère factuel et qualitatif du contenu. Si la source n’est pas vérifiée, l’article doit être supprimé. Par exemple, si un contributeur écrit que le taux de chômage français était de 20 % en 1935, la source doit également être citée pour valider l’article. Dans ce cas, de nombreux livres d'histoire pourraient confirmer cette information.

La deuxième règle est la neutralité d’opinion.

 

Tous les articles Wikipédia doivent être rédigés équitablement et sans parti pris, comme pour toute autre encyclopédie. Cela signifie que les contributeurs ne peuvent pas partager leur opinion sur Wikipédia.

 

Prenons l’exemple d’un partisan de la vaccination qui écrit que "tous les parents devraient faire vacciner leurs enfants." Cette phrase exprime une opinion et peut être source de désaccords. Toutefois, les avis d'experts médicaux peuvent être cités. Par exemple, en ajoutant « la vaccination de tous les enfants français permet de sauver près de 30 000 vies » et en citant une source fiable permet de vérifier l’information. S’il existe un point de vue divergent, l’ajouter permet de conserver la neutralité de l’article. L'article doit présenter tous les points de vue disponibles, sans favoriser l'un ou l’autre.

 

Ce sont ces deux règles et les contributeurs qui les respectent qui font de Wikipédia une source croissante d’informations fiables. Et vous pouvez y contribuer ! Nous pouvons tous participer la création d’une encyclopédie libre - la plus grande encyclopédie de l'histoire de l’humanité.

 

C’était Wikipédia expliqué par Common Craft.

 

What it teaches: 

Wikipedia est une source incroyable mais la fiabilité de ses articles et leur qualité ne sont pas toujours là. Cette vidéo traite de la technologie wiki et des politiques grâce auxquelles Wikipedia fonctionne. Nous avons travaillé avec la Fondation Wikimedia pour veiller à ce que cette vidéo reflète les valeurs et pratiques de Wikipedia. Elle enseigne :

  • Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une encyclopédie en ligne
  • Les bases du montage d'un site web wiki
  • Comment les bénévoles travaillent pour veiller à la qualité
  • Les deux grandes règles qui gouvernent chaque article

Test our Tools

Test our Tools

Try before you buy. Download sample video and image files or try our video embed codes.

Test our Tools

Custom Video Services

Need a Video For Your Product or Service? We can help. Tell us about your needs and we'll be in touch!

Contact Us

The Art of Explanation book by Lee LeFever

The Art of Explanation

Make your ideas, products and services more understandable.

Learn More