What We Do:

We can help you become an explanation specialist.

Common Craft Membership

Start your life as an explainer with Common Craft Membership. Prices start at just $49 per year. It provides:

Cut-Outs:

Make your presentation or video remarkable with 800+ digital images in Common Craft Style, plus Know-How resources for using them.

Download a Sample

Ready-made Videos:

Educate others with 50+ ready-made video explanations that you can embed on your website or download for offline use.

Test embedding a video

We Wrote the Book on Explanation

The Art of Explanation

A book by Lee LeFever

The Art of Explanation will help you become an explainer.

Learn More

Need a Video for Your Product?

The Explainer Network

Our network of custom video producers can create short, animated videos that make your product or service easier to understand.

Find a Producer

Video Transcript

Avant, le partage de fichiers était assez simple. Mais aujourd’hui, une vidéo HD peut facilement dépasser 1 Go. C'est énorme. Et plus le fichier est volumineux, plus il est difficile à partager. Heureusement, il existe un moyen de partager de gros fichiers sur Internet en toute simplicité.

Découvrez BitTorrent expliqué par Common Craft

Chris est aux anges. Il est le président d’un groupe de chercheurs sur les Yétis et une nouvelle vidéo circule sur le net. L'attente est intenable et il n’a qu’une envie : télécharger cette vidéo ! Il se rend sur le site officiel mais le téléchargement prend des heures. En effet, trop de personnes tentent de télécharger la vidéo en même temps et le site ne répond plus. Chris est découragé.

C’est alors qu’une amie conseille Chris de la télécharger via BitTorrent. Elle lui explique que les fichiers BitTorrent téléchargent plus rapidement lorsque plusieurs personnes sont connectées, peu importe le type de fichier.

Chris s’empresse donc de télécharger le logiciel BitTorrent sur bittorrent.com. Mais Chris est un peu perdu. Il ne voit aucune vidéo et ne sait pas par où commencer. Il se rend rapidement compte que BitTorrent est un peu comme un navigateur Internet. Là où un navigateur affiche des pages Internet, BitTorrent utilise des fichiers spéciaux appelés "torrents". Rapidement, Chris tombe sur des sites Internet proposant des fichiers torrent. En quelques clics, il trouve le fichier torrent correspondant à la vidéo sur les Yétis et le télécharge. Il ouvre alors BitTorrent qui commence à télécharger la vidéo. Tout fonctionne comme prévu. Mais comment ?

Son amie lui explique alors comment les téléchargements fonctionnent sans BitTorrent.  Lorsque quelqu'un télécharge un fichier, celui-ci transite vers son ordinateur depuis une source unique. Lorsque plusieurs personnes téléchargent le fichier, cette source unique est très sollicitée et peut cesser de fonctionner.

BitTorrent contourne ce problème en faisant de chaque ordinateur une source. Chaque ordinateur télécharge le fichier et le redistribue également aux autres. Ces ordinateurs forment un réseau de sources multiples qui se partagent les fichiers téléchargés. Les téléchargements sont alors plus rapides et plus fiables.

Mais regardons à ce qui se passe en coulisse. Lorsque Chris clique sur le lien, il télécharge un fichier torrent. Ce fichier contient des informations sur la vidéo, comme le nombre de paquets qui la composent. Mais il manque un élément important. Chris doit se connecter aux autres ordinateurs qui possèdent les paquets manquants de sa vidéo.

 

BitTorrent utilise un ordinateur appelé "tracker" qui permet à Chris de trouver d'autres ordinateurs appelés « pairs ». Le tracker surveille les ordinateurs qui téléchargent le fichier et connecte l'ordinateur de Chris à ces ordinateurs. Une fois ces connexions établies, Chris reçoit les paquets qui lui manquent et distribue d’autres paquets aux ordinateurs.

Chris a compris. BitTorrent transforme chaque ordinateur en source de paquets. Et plus il y a d’ordinateurs, donc de sources, plus les téléchargements sont rapides.

Chris a téléchargé la vidéo en un rien de temps.  Mais quelle déception ! Ce qu’il pensait être un Yétis, n'était autre qu'un wookie. Mais il sait maintenant que BitTorrent lui permet de télécharger rapidement des fichiers sur Internet.

C’était BitTorrent expliqué par Common Craft.

What it teaches

Cette vidéo enseigne les notions de base sur le fonctionnement de BitTorrent pour télécharger vite et facilement des fichiers depuis Internet. Elle inclut :

  • La manière dont les fichiers sont partagés sur la toile et ce qui différencie BitTorrent
  • L'application BitTorrent et son utilisation
  • La manière dont les trackers, les peers et les hôtes collaborent pour fournir des " bouts " de fichiers
  • Comment quiconque peut utiliser BitTorrent pour partager ou télécharger des fichiers

Features of Common Craft Membership

We wrote the book on explanation.

Learn More

 

Who uses Common Craft?

Businesses and schools, large and small, in over 50 countries enlighten and motivate with Common Craft explanations.

Explainer Network Image

Common Craft Custom Videos

We can help you get a custom video that explains your product or service. 

Contact Us

 

Question Graphic

Still have questions?

Go to FAQAsk Common Craft

Get new video alerts by email!